Autres photos de France

Touraine - Château d'Ussé - Chapelle Sainte-Anne
Usse_Chapelle_01.JPG
Usse_Chapelle_02.JPG
Usse_Chapelle_03.JPG
Usse_Chapelle_04.JPG
Usse_Chapelle_05.JPG
Usse_Chapelle_06.JPG
Usse_Chapelle_07.JPG
Usse_Chapelle_08.JPG
Usse_Chapelle_09.JPG
Usse_Chapelle_10.JPG
Usse_Chapelle_11.JPG
Usse_Chapelle_12.JPG
Usse_Chapelle_13.JPG
Usse_Chapelle_14.JPG
Usse_Chapelle_15.JPG
Usse_Chapelle_16.JPG
Usse_Chapelle_17.JPG
Usse_Chapelle_18.JPG
Usse_Chapelle_19.JPG
Usse_Chapelle_20.JPG

Chapelle du château d’Ussé

Charles d’Espinay et sa femme Lucrèce de Pons ont fait construire cette chapelle en 1528. Le porche Renaissance est décoré par les bustes des douze apôtres et les emblèmes de la Passion. La pierre régionale (tuffeau) est restée blanche sans rénovation.
La Collégiale Sainte-Anne d’Ussé est dédiée à la conception de la Vierge, c’est-à-dire sa mère Sainte Anne. Sur le plan local, la chapelle est connue sous la dénomination Notre-Dame-d’Ussé.
L’entrée principale est particulièrement remarquable.
Une statue de Dieu le Père trône sous un baldaquin. La porte d’entrée en anse de panier est surmontée de dix-sept médaillons où apparaissent les bustes des douze apôtres sur les côtés (celui du Christ est au centre. Les quatre médaillons du bas expriment le thème de la mort).
On peut identifier certains apôtres à leurs attributs.
A droite du Christ et du haut en bas se trouvent Pierre (clef), Jean (calice), Jacques le Majeur (bourdon et chapeaux), André (croix en X, en sautoir), Thomas (équerre) ; le dernier médaillon pourrait être Jacques le Mineur.
En face, le médaillon du bas pourrait représenter Mathieu (ou Mathias) avec une barbe. Au-dessus, Simon le Cananéen avec une scie et un livre. Barthélémy (couteau et livre), l’apôtre suivant, tient à deux mains le début d’un manche (Philippe ?). Vient ensuite Jude (Jacques le Mineur) avec une massue.
A gauche du Christ, le douzième apôtre chauve et barbu (tenant une épée) pourrait être Mathieu (ou Mathias).